DEVOIRS ET OBLIGATIONS ENVERS LE PUBLIC

”Respect

Dans tous les aspects de son travail, l’ingénieur industriel doit respecter ses obligations envers l’homme et tenir compte des conséquences de l’exécution de ses travaux sur l’environnement et sur la vie, la santé et la propriété de toute personne.

”Qualité

L’ingénieur industriel doit appuyer toute mesure susceptible d’améliorer la qualité et la disponibilité de ses services professionnels.

”Protection

L’ingénieur industriel doit, lorsqu’il considère que des travaux sont dangereux pour la sécurité publique, en informer l’Ordre des Ingénieurs Industriels ou les responsables de tels travaux.

”Compétence

L’ingénieur industriel ne doit exprimer son avis sur des questions ayant trait à l’ingénierie, que si cet avis est basé sur des connaissances suffisantes et sur d’honnêtes convictions.

”Formation

L’ingénieur industriel doit favoriser les mesures d’éducation et d’information dans le domaine où il exerce.

DEVOIRS ET OBLIGATIONS ENVERS LE CLIENT

”Limites

Avant d’accepter un mandat, l’ingénieur industriel doit tenir compte des limites de ses connaissances et de ses aptitudes ainsi que des moyens dont il peut disposer pour l’exécuter.

”Avis

S’il y va de l’intérêt de son client, l’ingénieur industriel retient les services d’experts après avoir obtenu l’autorisation de son client ou avise ce dernier de les retenir lui-même.

”Conditions

L’ingénieur industriel doit s’abstenir d’exercer dans des conditions ou des états susceptibles de compromettre la qualité de ses services.

”Collaboration

L’ingénieur industriel doit reconnaître en tout temps le droit du client de consulter un autre ingénieur industriel et, dans ce cas, il doit apporter sa collaboration à ce dernier.